Principe du laser game

Le jeu appelé « Laser Game », « Lasergame » et parfois même « Laser tag » est un jeu ludique adapté à tous publics dès l’âge de 7 ans.

salle-lasergame

Le principe est très simple : il s’agit de mener une bataille fictive seuls ou équipe, à l’aide d’une arme totalement factice.

Chacun des participants dispose alors d’une arme factice, qui se trouve équipée soit d’un infrarouge soit d’un pointeur laser, mais aussi d’un harnais composé de différents capteurs.

Le jeu se déroule au sein d’un labyrinthe de 700m² spécialement conçu pour ce jeu. Le lieu est volontairement assombri par de la fumée, l’absence de lumière, ainsi que composé de miroirs et toutes sortes de pièges, sur deux étages. Par ailleurs, de la musique est diffusée pendant la partie afin de motiver les joueurs.

Le but du jeu est ainsi de marquer des points en touchant les capteurs des adversaires, à l’aide des armes équipées de lasers. C’est un ordinateur qui est chargé de détecter les tirs, puis de comptabiliser les points. Lorsqu’un joueur est touché, il voit alors son arme désactivée pendant quelques secondes, puis celui-ci perd des points. Enfin, à la fin de la partie, c’est l’équipe de joueurs qui a marqué le plus de points, qui l’emporte.

Le lasergame est donc un jeu à suspense ainsi que sportif où il convient de faire preuve d’agilité et de discrétion.

Histoire du laser game

  • Fin des années 1970
Aujourd’hui répandu dans une très large partie du monde, le laser game a vu le jour à la fin des années 1970 et début des années 1980. C’était à l’époque l’armée américaine, qui avait conçu des armes à infrarouges pour ses entrainements aux combats.
  • 1979 – Star Treck
Le premier modèle de jeu à avoir recours à l’utilisation de faisceaux lumineux et de capteurs infrarouge a été utilisé dans le tournage du film Star Treck en 1979 : « l’electronic phaser gun ». Mais à l’époque, les joueurs touchés ne pouvaient pas être désactivés. Aussi, bien que ce jeu ne proposait pas de score comme c’est le cas avec les jeux d’aujourd’hui, il est néanmoins le père du laser game.
  • 1982 – Système de jeu à points
Puis en 1982, Georges Carter III a développé un système de jeu à points, au sein d’une arène de jeu. Il ouvrit ainsi un premier centre à Dallas en 1984. Puis en 1986, la saison de Noel a vu naître les premiers jeux de laser maison. Enfin, en 1999, la première grande arène a été édifiée dans l’Arizona. Pour le plus grand plaisir des joueurs de laser game.

Technologie du laser game

Le laser Game est basé sur une nouvelle technologie couplant un laser rouge et des ondes radios. Cette technologie au laser, plus précise que la technologie à lumière infrarouge, permet des tirs de plus longue portée.

L’équipement se compose d’un gilet adaptable à toutes les morphologies sur lequel sont placés des capteurs et émetteurs lumineux en LED permettant d’allumer le gilet de différentes couleurs (rouge, bleu, vert, violet, rose…). Sur l’avant du gilet est relié un pistolet qui permet d’envoyer un laser rouge et de viser sa cible. Enfin le pistolet est surmonté d’une petite lampe torche permettant de se déplacer dans le noir.

Le jeu est aussi composé de 2 mines pouvant être activées en pointant le laser dessus. Ces mines permettent d’obtenir des pouvoirs particuliers comme la possibilité de changer d’équipes, de jouer en invisible ou d’obtenir un laser « mitraillette ».